Le romarin, petit arbuste de la famille des Lamiacées, se trouve tout autour de la Méditerranée dans les massifs rocailleux et ensoleillés, comme la garrigue et le maquis. Cette plante aromatique qui se plait dans les milieux secs comme tempérés, pousse au niveau de la mer et jusqu’à 1500 mètre d’altitude. On dénombre plus de 150 variétés de romarin.
Le romarin est reconnaissable à ses feuilles longues et persistantes, plus foncées sur le dessus et blanchâtres au dessous. Légèrement luisantes, celles-ci émettent une odeur caractéristique et très forte.
Sa floraison, qui commence en février et se termine en mai, pare le romarin de grappes de fleurs allant du bleu pâle au violet clair.
Le romarin mesure généralement 1m50 et peu attendre 2 mètres de haut dans les milieux propices à son développement.
Le romarin s’emploie en gastronomie comme herbe aromatique. Infusé notamment dans les soupes, ragoûts et civets, il est également utilisé comme aromate pour parfumer les viandes, les grillades et les barbecues. Il est aussi possible de se servir des ses branches pour fumer les viandes et les poissons.
De manière plus audacieuse, le romarin s’emploie également pour parfumer et relever le gout des desserts, comme les tartes aux pommes.
En parfumerie son utilisation remonterait au 14ème siècle, comme composant dans les eaux de Cologne. De nos jours le romarin est souvent utilisé dans la composition des parfums masculins.
Le romarin est aussi très utile en médecine douce. Ses branches sont alors distillées pour obtenir de l’essence, laquelle sert notamment à calmer les troubles du système nerveux.