La noix de muscade provient de la graine du fruit du muscadier, qui est un arbre de la famille des Myristicacées. Originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie, le muscadier peut atteindre 15 mètres de haut et se développe dans les climats tempérés. De nos jours, la noix de muscade est produite notamment en Indonésie, au Sri Lanka, à Madagascar et aux Antilles.
La noix de muscade est le noyau du fruit du muscadier. Arrivé à maturité, ce fruit s’ouvre laissant apparaître la noix de muscade entourée d’une coque dure et foncée. Cette coque nommée « macis » ou « fleur de muscade » est elle aussi utilisée en cuisine.
On trouve la noix de muscade sous différentes formes : séchée, entière ou broyée, en huile essentielle ou en beurre.
Beaucoup utilisée en gastronomie, la noix de muscade offre une saveur chaude et épicée, à l’accent légèrement amer. Très forte, elle doit être dosée avec parcimonie, et rajoutée aux plats en fin de cuisson. La noix de muscade en poudre est notamment utilisée pour relever la saveur de différents plats comme la purée ou le gratin de pommes de terre. Elle s’associe particulièrement bien avec le clou de girofle, le poivre et la cardamone. On peut la retrouver dans plusieurs mélange d’épices, notamment le curry. Egalement appréciée dans les soufflets, la noix de muscade parfume agréablement la plupart des légumes, comme les choux.
En médecine traditionnelle, elle est notamment utilisée pour guérir les vomissements et l’entérite. Mais attention, à forte doses la noix de muscade s’avère rapidement toxique.