Les clous de girofles proviennent du giroflier, arbre de la famille des Myrtaceae. Originaire d’Indonésie, et plus particulièrement de l’archipel des Moluques du nord, il a été importé en Europe au 4ème siècle par les arabes. Actuellement, le giroflier est cultivé par de nombreux pays comme les Seychelles, Zanzibar, Madagascar, l’Indonésie et les Antilles.
Ses boutons floraux sont utilisés en gastronomie et en médecine traditionnelle.
Le giroflier, de forme conique, mesure généralement 10 mètres et peut atteindre 12 mètres pour les plus grands. Il est couvert de feuilles persistantes et ovales.
Ces fleurs très caractéristiques sont composées de 4 pétales blanc rosé à sépale rouge vif. C’est avant leur plein épanouissement qu’elles sont ramassées, et qu’une fois séchées au soleil elles brunissent et deviennent des « clous de girofle ».
En gastronomie, le clou de girofle est souvent utilisé en association avec la cannelle, notamment dans les pains d’épices et autres biscuits secs. En France, le clou de girofle est couramment utilisé dans la préparation de la fameuse choucroute, ou encore dans le pot-au-feu ou les marinades. Les tunisiens l’utilisent aussi en infusion dans leur thé. Il se marie aussi très bien avec les plats indiens à base de curry.
La médecine douce se sert du clou de girofle pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiques.
Enfin, plantés dans une belle orange bien ronde, les clous de girofle embaument agréablement les foyers au moment de Noël !