Le gingembre est une plante vivace, appartenant à la famille des Zingiberaceae.
Originaire d’Asie, plus particulièrement d’Inde et de Chine, il est beaucoup cultivé dans les pays tropicaux qui possèdent des sols humides et riches.
Il existe deux sortes de gingembre, le gris et le noir, le gris étant le plus souvent cultivé et utilisé en en gastronomie et en médecine traditionnelle.
La partie convoitée du gingembre est sa racine, aussi appelée rhizome. Celle-ci est charnue, horizontale, et contient une pulpe à l’odeur très forte, poivrée et piquante.
Sa partie aérienne qui peut atteindre jusqu’à 1m50 de hauteur présente des feuilles lancéolées, souvent tâchées et irrégulières. Ces dernières sont très odorantes.
Sa floraison, qui a rarement lieu lorsqu’il est cultivé en serre, est époustouflante. Sa tige est alors recouverte d’épis de fleurs jaunes à lèvres rouges.
C’est le rhizome du gingembre qui est utilisé en gastronomie comme en médecine douce. Couramment employé dans les plats indiens, la cuisine occidentale a recourt à lui généralement pour les desserts et préparations sucrées.
En gastronomie, son parfum subtile et sa saveur persistante parfument agréablement tous les plats, sucrés comme salés. Son goût citronné et légèrement amer se marie parfaitement avec les boissons, comme le vin chaud en hiver et les soupes d’été. La Jamaïque produit même une bière au gingembre, sorte de soda non alcoolisé. Son côté poivré et piquant relève assurément toutes les sauces, notamment sucrées. Utilisé râpé ou en poudre sur les desserts, il apporte aux salades de fruits une touche exotique et fraîche. Enfin, il peut être mélangé sous forme de poudre dans la préparation de vos pâtes à gâteau.
La médecine traditionnelle chinoise se sert du gingembre comme anti-migraineux et anti-inflammatoire. D’autres lui prêtent des vertus aphrodisiaques…