coriandre, plante herbacée aromatique annuelle, souvent appelée persil arabe ou persil chinois, cultivée dans les régions tempérées du monde entier.
Originaire du sud de l’Europe et du Moyen-Orient, la coriandre, déjà utilisée en Égypte (on a retrouvé des graines de coriandre dans des tombeaux de pharaons), en Chine et en Inde, se répand en Europe de l’Ouest au fil des conquêtes romaines. Réputée aphrodisiaque en Orient, elle est utilisée en Occident, au Moyen Âge, pour ses vertus médicinales. La coriandre est introduite sur le continent américain à partir du XVIe siècle par les colons européens. Bien acclimatée, elle est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde.
La coriandre mesure en moyenne de 30 à 50 cm de haut. Ses tiges portent des feuilles de taille et de forme variable : larges et lobées en bas (ressemblant aux feuilles du persil plat), plus fines et découpées vers le haut. À leur sommet apparaissent, en été (de juin à août), de petites fleurs groupées en ombelles — l’ombelle est l’inflorescence typique de la famille des ombellifères, à laquelle appartient la coriandre —, blanches ou teintées de rose. Les petits fruits ronds de couleur beige, désignés dans le langage courant sous le nom de graines de coriandre, sont des akènes (fruits secs), qui contiennent une huile essentielle témoignant des propriétés médicinales de la plante. La plante entière, en pied, dégage une odeur peu agréable (coriandre dérive du grec koris, « punaise »).
Les graines séchées de coriandre et les feuilles fraîches sont utilisées comme aromate ou comme épice, et employées traditionnellement dans la cuisine orientale et asiatique.
Ce sont les « graines » (en fait les fruits) qui ont des propriétés médicinales. Elles facilitent la digestion, luttent contre les ballonnements et sont antispasmodiques.
Par ailleurs, la coriandre est utilisée en parfumerie et dans l’industrie pharmaceutique, pour aromatiser ou corriger le goût de certains dentifrices et médicaments.
La coriandre appartient à la famille des ombellifères. Elle a pour nom latin Coriandrum sativum.