Il existe autant de manière de cuisiner les endives que de temps de cuisson. Quelque soit celle que vous choisirez, sachez qu’il n’est pas nécessaire de rincer l’endive avant de la cuisiner. Il suffit juste de la couper à la base (pour retirer le trognon). Et pour conserver sa blancheur pour cette recette, aspergez quelques gouttes de citron sur l’endive avant de la cuisinier. Cette astuce peut diminuer aussi le goût un peu amer. Elle se marient aussi très bien avec l'huile d'olive et l'ail. (à cuire à feu doux!)
Cuisson à l’eau : Faîtes bouillir une casserole ou une cocotte minute d’eau salée, plongez les endives à ébullition et laisser les cuire 20 mn.
Cuisson à la poêle : Après les avoir coupé en rondelles, faîtes revenir vos endives dans une poêle à feu moyen, pour les faire fondre, avec un peu de matière grasse pendant 25mn.
Cuisson à l’étouffée : Après avoir coupé vos endives en rondelles, faîtes fondre un peu de matière grasse dans une sauteuse, ajoutez les endives, versez 15 cl d’eau salée et laissez cuire 25 mn en remuant de temps en temps.
Cuisson au four : Placez les endives dans un plat à gratin, faire cuire 35mn à 180°.
Cuisson vapeur : Dans votre autocuiseur, pour les endives à la vapeur, laissez mijoter vos endives pendant 10 mn, jusqu’à ce que celles-ci soit tendres. C'est l'avantage de la cuisson à la vapeur : une méthode de cuisson sans ustensile pour une recette facile ! Cuire à la vapeur est souvent le privilégié pour les végétariens : cela évite d'avoir à faire fondre le beurre.
Cuisson au micro-ondes : Pratique pour les plus pressés, la cuisson au micro-ondes n’enlève rien des qualités gustatives de l’endive. Attention toutefois à ne pas dépasser 2mn de cuisson à pleine puissance.
Les endives se cuisinent de nombreuses façon délicieuses : endives à la béchamel, recette endives au jambon avec du fromage râpé, endives braisées, gratin d'endives ... C'est le légume idéal pour des plats savoureux (malgré son amertume) et faire des économies.